Les habilités psychosomatiques en préparation mentale demandent de l'apprentissage et de l'entraînement.


LA PRESSION C'EST QUOI? 


C'est le résultat de différentes contraintes accumulées.

  • un objectif très haut
  • une obligation de résultat
  • une conférence de presse
  • un entraînement difficile…

Être 'sous pression' t'empêche d'atteindre ton potentiel maximal. Être 'sous pression' est l'inverse de la notion de plaisir que tu peux ressentir lorsque tu réalises une action.Dire qu'être sous pression, c'est dire d'être stressé.


ET DU COUP LE STRESS C'EST QUOI?

À l'origine, c'est une attitude adaptative qui est inscrite dans notre patrimoine génétique pour des raisons de survie. C'est un mécanisme hormonal qui permet de réagir face à un danger : d'y faire face, de fuir ou de rester bloqué. C'est une réponse physiologique positive qui permet de se protéger.Mais cette réponse naturelle est parfois excessive et augmente les battements de cœur, des tremblements dans le corps, un souffle coupé...Aujourd'hui, nous sommes constamment face à des situations dites stressantes.Ce stress devient alors chronique et dangereux.Lorsque l'organisme est soumis constamment à ces situations, le système endocrinien prend la suite afin de maintenir un état interne d'équilibre, ce qui engendre de la fatigue, manque de concentration, agressivité, démotivation...Et les situations ne sont même pas toujours liées à des stimuli extérieurs. On est de temps en temps générateur de notre propre stress.

  • peur du jugement
  • peur de la trahison
  • peur du rejet
  • etc

On a besoin d'être en sécurité et d'avoir un besoin d'appartenance. À partir du moment où je me sens rejeté, je me sens en danger.
En 1984, Lazarus et Folkman proposent de définir le stress psychologique comme:

Une relation particulière entre la personne et l'environnement qui est évaluée par la personne comme astreignante ou excédant ses ressources et menaçant son bien-être.

Chacun réagira différemment face à une situation, selon sa perception de la difficulté d'une situation et de sa perception de ses propres ressources.

ET LES ÉMOTIONS DANS TOUT CA ?

"une compétence fondamentale" dira-t-on !
Savoir reconnaître et accueillir ses émotions, dans un contexte professionnel ou sportif, est une compétence indispensable selon les psychologues.
Les personnes que l'on qualifie 'd'émotionnellement intelligentes' savent reconnaître chez autrui les signaux émotionnels, ce qui favorise la compréhension de leur interlocuteur ou adversaire !
C'est un travail sur soi extrêmement utile qui peut te faire prendre l'ascendant sur une situation délicate.
La gestion des émotions, point clé de la réussite. Nécessaire à ta progression.


ARRIVE LE LÂCHER PRISE

Simple, il s'agit d'accepter que l'on ne peut pas tout contrôler. C'est un point essentiel afin de réguler nos émotions.Cela peut paraître contradictoire, surtout dans le sport de haut niveau où tout doit être 'sous contrôle'. Mais lâcher prise permet de maîtriser, d'anticiper et d'accepter plus facilement le risque d'erreur.

Comme dit le rappeur Kery James:

Le savoir est une arme.

Utilise cette arme redoutable pour dépasser l'obstacle de la barrière émotionnelle qui t'empêche d'être aligné sur tes valeurs. 

À long terme, l'état de confusion émotionnel peut entrainer un burn-out, des addictions, détruire la confiance en soi...
Clairement, prévenir c'est guérir !